vendredi 6 janvier 2012

L'élevage des perroquets

Suivant les prix astronomiques qui sont déjà exigés pour s’en acquérir, l’élevage perroquet aussi exige beaucoup de soin et d’attention. Pour les passionnés de perroquets, il leur arrive souvent d'avoir en possession plus d’un oiseau et le sentiment qui en résulte est en majorité celui de l'exaspération: élever un voire plusieurs perroquets est une lourde charge.

En effet, dans le cas des perroquets sensiblement adultes, il est conseillé d’avoir une idée de leur passé, lequel pourra justifier leur caractère. Des perroquets de races différentes auront des comportements différents. Lorsque vous prenez sur vous d' élever plusieurs variétés de perroquets à la fois, la patience est de rigueure pour permettre soit au nouveau venu ou même au précédent occupant d’une cage ou d’une maison de s’habituer à son nouveau voisinage ou à son nouveau compagnon. Aussi devrez - vous rendre content tous vos perroquets sans pour autant faire de jaloux: toute race se doit d'être élevée en fonction de ses exigences, alors certaines races seront pour les graines pendant que d’autres apprécieront les légumes.

Parlant alimentation, les perroquets trouvent un peu de tout dans la nature. En captivité, leur alimentation est essentiellement composée de grains, de fruits frais et de légumes. Aux grains, nous pouvons ajouter les semences telles que les graines de tournesol, du riz, du blé... Pour vous en procurer, veillez vous tourner vers les boutiques d’alimentation spécialisées dans les perroquets.

Pour les fruits, ils doivent purement être frais et bien mûrs. L’eau doit être fraiche et remplacée tous les jours; souvent on conseille l’eau de roche à l’eau de robinet, laquelle renfermerait assez de javel qui désintégrerait les vitamines.

L’élevage parfait d’un perroquet doit passer également par le bon état de son environnement. Dans ce cas, les cages sont à considérer. Elles se doivent d’être assez grandes pour permettre aux perroquets de se déplacer, de battre leurs ailes et en tout, de faire leurs exercices. De même des jouets, perche, une baignoire constituent les constituants à recenser dans une cage parfaite. Les cages doivent donc être balayées une fois tous les trois mois.

Parmi les habitudes à manifester envers un perroquet, on remarque aussi: la toilette. En effet, vous devez prendre sur vous la ferme résolution de le laver deux à trois fois par semaine. Pour se faire, se doter de champoing destiné aux oiseaux et de l’eau fraiche. Du fait que les perroquets aiment le contact avec l’eau, il n’y a rien à craindre lorsque vous leur faites la toilette.

Comme point final, un côté de l’élevage des perroquets que certains ont tendance à négliger, est la communication avec votre animal. Par les différents dialogues, une certaine complicité nait entre vous et votre perroquet. Un perroquet ne doit pas forcément passer ses journées dans son enclos, vous devez donc lui parler souvent, ne serait – ce que 30 minutes par jour.

Pour en savoir plus, consultez l’article élevage perroquet.
Pierre Ditto est un amoureux des perroquets depuis plus de 25 ans. Il propose sur son blog oiseaux perroquets des systèmes et des méthodes pour bien choisir et élever son perroquet.


Aucun commentaire: