samedi 7 janvier 2012

Comment Bien Choisir une Cage pour Perroquet

Cage perroquet : comment bien la choisir ?
(critères de choix, prix, références)

Le choix d'une cage ne doit jamais se faire à la légère. Elle représentera l'habitation de votre animal. Cette règle s'applique particulièrement pour les perroquets. Le choix doit avant tout se faire en fonction de l'espèce, de la taille et des comportements de la race. Nous allons voir comment choisir la bonne cage pour son perroquet.
Faire en sorte que l'animal se sente chez lui



La taille

L'achat d'une cage pour perroquets dépendra avant tout de la taille du volatile. Un grand perroquet ne se sentira pas chez lui dans une cage trop petite, en plus ce malaise se ressentira dans son comportement et sa santé. Il faudra faire en sorte que l'animal puisse voler et se mouvoir sans heurter les parois de la cage.

L'emplacement


Bien que les cages pour perroquet sont assez volumineuses, il est primordial qu'elle ne soit pas isolée dans une pièce vide où personne n'y met les pieds. L'oiseau risque de perdre ses repères s'il n'est pas suffisamment sollicité et entouré. La cage doit donc être confortable et doit se trouver dans une pièce calme et sans turbulences pour ne pas stresser l'animal.

Les mesures et les prix

Pour un perroquet de taille moyenne, les mesures minimums devraient être de : longueur : 69 cm ; largeur : 69 cm ; hauteur : 144 cm. Les prix se situent entre 99€ et 700€ selon les dimensions de la cage (constatés en 2011).
L'aménagement

Pour bien choisir la cage de son perroquet, il faut prêter attention à l'aménagement intérieur, la propreté, l'espace habitable et l'espace disponible pour voler.

Les barreaux

L'espacement des barreaux est un facteur important dans le choix d'une cage. Le perroquet est un oiseau grimpeur qui utilise sa tête et son bec pour se mouvoir dans la cage. Un espacement de 13mm au maximum empêchera le perroquet de s'échapper, de se faire mal ou de se coincer la tête. Des barreaux horizontaux sont une bonne alternative pour que le perroquet puisse s'amuser sans risques.

Les ouvertures


Il est très important de prêter attention aux ouvertures de la cage. Les grandes ouvertures permettent un entretien facile de la cage, de pouvoir mieux attraper son animal. Il faut néanmoins faire attention à ce que l'ouverture ne soit pas trop facile à ouvrir, le perroquet étant très intelligent, il lui sera alors facile pour lui d'ouvrir la cage.

L'aménagement intérieur


Pour que l'oiseau se sente bien, il est primordial qu'il puisse jouer, se laver ou manger facilement. Ainsi, la cage doit comporter plusieurs perchoirs et balanciers. Une grande mangeoire en acier doit y figurer ainsi qu'une petite baignoire et plusieurs jouets.

Article par Angel-santé - Édité par Wikio

Aucun commentaire: