vendredi 6 janvier 2012

Le perroquet Ara

L’ Ara perroquet représente les membres de grandes envergures de la sous – famille des Psittacidés. Cependant tous les oiseaux associés à l’expression Ara ne sont pas nécessairement de cette famille. Ce nom leur est donné particulièrement à cause de leur plumage visiblement multicolores. Côté taille, l’ara Hyacinthe détient la médaille d’or.

Les perroquets ara ont généralement un plumage marqués par la couleur bleuâtre, un ventre jaune et une face blanche dépourvue de plumes. Ces oiseaux présentent sur les yeux, de légères traits noires. La description de l’ara nous fait aussi distinguer un bec vraiment énorme, vraiment important et crochu. Ce bec est délimité par un crochet et est dit lui faciliter de surtout décomposer une noix de coco. Nous discutons ici de perroquets dont la taille évoluent entre 30 et 90 cm de longueur.

Les ara sont essentiellement visibles dans les forets tropicales de l’Amérique du Sud (Colombie, Brésil, Bolivie). En captivité, le perroquet Ara aiment les branches des arbres. Ils adorent très souvent être en contact avec les locations où l’on dénote la présence de lacs ou de rivières. Ils ont un poids qui varie entre 1,5 et 2 kg.

Les espèces ara sont des oiseaux exclusivement frugivores et les adorent graines. Donc, ils se nourrissent de fruits et de grains de même que de noix de palme. A l’état sauvage, les oiseaux ara mangent à longueur de jour et ils ne rentrent chez eux les soirs que pour se coucher.Quand ils disposent des petits ou lorsqu’ ils évoluent en groupe, les oiseaux de la famille des aras font le plein de leur estomac de nourriture et le partagent avec eux.

Sur le plan de reproduction, les couples d’aras sont très romantiques, se séparent très peu et se bécotent sans cesse. Ils bougent et font tout ensemble jusqu'à ce que l’un d’entre eux vienne à mourir. Lors de reproduction et de la couvée, le couple s’éloigne et trouve abri dans son nid. La femelle produit le plus souvent deux œufs qu’elle prend soin de couver durant 27 jours en moyenne. Dès l’âge de 3 ou 4 mois, les petits quittent le nid.

Les aras ont des oiseaux qui n’ont pas d’odorat. En raison du fait qu’ils ne sont qu’en hauteur sur les arbres, les ara perroquets sont pas souvent mis en danger par les prédateurs à moins qu’ ils ne viennent vers les basses branches. Il leur arrive de vivre pendant 50 ans et voire 80 ans à l’état sauvage.

Elevés à la main, les oiseaux ara sont des animaux doués ayant la faculté de discuter et sont très aimables. Le seul point d’orgue avec eux est la puissance de leur cris. En plus de cela, leur besoin d’espace rend leur élevage difficile. Cependant avec le temps, ils deviennent plus exclusifs et une complicité nait avec leur maître.

Pour en savoir plus, consultez l’article Ara perroquet.
Pierre Ditto est un éleveur passionné de perroquets depuis 27 ans. Il propose sur son blog oiseaux perroquets des conseils et astuces pour bien choisir et élever son perroquet.


Aucun commentaire: